Qu’est-ce qu’un CQP :

Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.

Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Éducation Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.

Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, pour ce qui nous concerne la CEFI

Objectif du Certificat de certification professionnelle :

Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers.

La théorie est présente pour être directement mise en application sur l’activité de l’entreprise, et les unités d’enseignement permettent de vérifier si les notions sont acquises ou non. Le savoir-faire est prépondérant au savoir théorique.

Public concerné :

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés ayant une expérience minimale de trois ans.
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Jeunes diplômés

TÉMOIGNAGES

"Formation complète et accessible qui se base sur des exemples concrets. Les thèmes sont pertinents et enrichissants rendant la formation passionnante et interactive. Ambiance de travail professionnelle et décontractée!" Capucine LE MEITOUR (Arnold Immobilier)

MENTIONS LÉGALES

Site édité par Fac-formations, association 1901, déclarée à la préfecture de Loire-Atlantique sous le N°W442015050. SIRET 81114734700025. Organisme de formation déclaré sous le N°52440753444. Siège social : 1 avenue de Landévennec – 44300 NANTES. Responsable de la publication : Philippe ABARNOU