Les syndics vus par la presse vs la réalité !!

Les syndics vus par la presse vs la réalité !!

Copropriété « STOP aux dérapages », les abus des Syndic, Petits copropriétaires face à leur syndic : « Nous n’avons aucun moyen de pression ! », Les syndics de copropriété facturent toujours leurs prestations au prix fort, Syndic de copropriété – 7 nouveaux pièges majeurs à éviter, ou encore, Copropriété : les syndics de plus en plus décriés.

Voici les titres des articles présents régulièrement dans la presse ou émission TV / radio. Le monde, capital, bfm, france télévision, M6, UFC que choisir, le figaro, et bien d’autres, ont pour habitude de décrier la profession de Syndic de copropriété, et les audiences sont systématiquement au rendez-vous !

Formules chocs, associations de consommateurs qui revendiquent, témoignages soigneusement choisis, situations exceptionnelles … l’image de la profession est clairement malmenée. Certes il y a des mauvais, mais comme dans n’importe quel secteur ! Pour autant, l’ensemble de la profession souffre de cette image négative, relayée à outrance par les médias, alors que la plupart des collaborateurs en syndic sont impliqués et, ont une amplitude de travail plus que dense, et ceci au service des copropriétés.

Jamais n’est présenté l’envers du décors : les conflits, la charge de travail, les demandes agressives, ubuesques, délirantes, oppressantes de certains clients … mais ce n’est pas vendeur ! Il y a certainement plus d’audience avec un « méchant syndic « qui s’en mets soit disant « plein les poches » plutôt que de voir un gestionnaire donner bien plus, que ce pour quoi il est payé, au service de ses immeubles, de ses copropriétaires !

Bref, les médias, et leur gout du sensationnel …

Alors saluons l’enquête de la FNAIM Pays de la Loire (j’entends déjà certains relevant le fait qu’il y a un parti pris …). Ainsi une enquête de satisfaction a été menée sur échantillon représentatif auprès de 2 045 conseils syndicaux et copropriétaires. Les résultats ont été révélés récemment lors des « 6 èmes Rencontres de la Copropriété et de la Gestion Immobilière ». Mais, on s’en doutait sans qu’il y ait de réel relai dans les médias…

Ce que nous pouvons retenir de cette enquête : Près de 84% des sondés jugent les prestations de leur syndic satisfaisantes ou très satisfaisantes. En complément, un peu plus de 51% des sondés pensent que les médias véhiculent une image souvent négative de la profession.

« On constate un décalage entre la satisfaction réelle de nos clients et l’image parfois véhiculée par les médias nous concernant. Ce qui nous rassure c’est que nos clients reconnaissent notre rôle central de syndic. Cette forte satisfaction est aussi très encourageante pour nos collaborateurs qui sont impliqués et absolument passionnés par leurs métiers. » décrypte Loïc CANTIN (Président FNAIM 44).

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : FNAIM communique de presse / enquete satisfaction syndic

 

Saluons également les actions de l’ANGC (association nationale des gestionnaire de copropriété), pour la promotion de l’image des métiers de la copropriété, car non seulement la profession auprès des clients souffre d’une image dégradée, mais également auprès des étudiants qui préfèrent s’orienter vers les autres métiers de l’agence (transaction, gestion locative) ou encore la promotion immobilière. Pour découvrir l’association, son travail, ses articles. cliquez sur le lien suivant : blog ANGC

 

Hélène Vanderwegen (21/05/18)

Retrouvez nos formations continues en immobilier sur notre site internet, certifiées ALUR, à Nantes, dans l’ensemble les Pays de la Loire, et en France métropolitaine. : http://fac-formation.com/wp-content/uploads/2015/11/catalogue-maj-290917.pdf

Et nos formations certifiantes pour devenir professionnel de l’immobilier en transaction immobilière ou en gestion : http://fac-formation.com/cqp-2

Toute notre actualité sur notre site internet : http://fac-formation.com/

 

TÉMOIGNAGES

"Formation complète et accessible qui se base sur des exemples concrets. Les thèmes sont pertinents et enrichissants rendant la formation passionnante et interactive. Ambiance de travail professionnelle et décontractée!" Capucine LE MEITOUR (Arnold Immobilier)

MENTIONS LÉGALES

Site édité par Fac-formations, association 1901, déclarée à la préfecture de Loire-Atlantique sous le N°W442015050. SIRET 81114734700025. Organisme de formation déclaré sous le N°52440753444. Siège social : 1 avenue de Landévennec – 44300 NANTES. Responsable de la publication : Philippe ABARNOU